Page d'accueil | CHAT | CONTACT | IMPRESSUM

TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE DU PROGRES REALISE DANS LE SECTEUR DE :

L'EDUCATION
Le département de l´enseignement pré universitaire et de l´alphabétisation en quête d´une bonne qualification du système éducatif guinéen depuis quatre (4) ans a encore introduit des innovations au niveau des examens scolaires.
L´année scolaire 2013 - 2014 est sans doute une année de véritable changement dans l´éducation guinéenne qui se matérialise par des innovations notables et laborieuses.
Parmi elles, les plus salutaires sont l´élimination des candidats non admis aux examens précédents. Cela était devenu monnaie courante en Guinée que des candidats n´ayant pas le BEPC avaient la possibilité de faire le baccalauréat, et que les candidats n´ayant pas le CEP avaient la possibilité de faire le BEPC. Et en plus ceux qu´on appelle les candidats de !<< session rapprochée >>, c´est à dire sauter les promotions pour se présenter à un examen parce que l´intéressé est intelligent, en oubliant que la formation scolaire est une suite logique.
Autre innovation pour cette année c´est aussi la solution au problème d´intercalaire qui pouvait se perdre pendant le ramassage ou le découpage des copie d´examen. Des cahiers solution sont amenés en lieu et place des feuilles d´examen, il se trouve dans ce cahier une intercalaire collée et agrafée comme étant un cahier.
Sur ceux s´ajoute la sécurisation des anonymats qui ne seront plus portés par le service d´examen. Ils viendront donc déjà portés sur les feuilles d´examen et très sécurisés, qui va permettre au secrétariat de commencer le travail quelques heures après la première épreuve afin de proclamer vite les résultats deux semaines après le dernier examen selon le ministre Ibrahim Kourouma.
Ces examens ont bien débuté le 16 juin dernier par le CEP ou entrée en 7ème qui s´est déroulé dans de meilleurs conditions même si certains candidats ont témoigné sur la radio nostalgie FM que certains confrères surveillants les réponses des questions difficiles.
En suite le BEPC a emboité le pas le 23 juin dans une quiétude qui ne dit pas son nom et s´est bien passé.

M. Karamo SOUARE
664 287063 / 655 585851

  Copyright -Tous droits réservés © 2019 GN2020