Page d'accueil | CHAT | CONTACT | IMPRESSUM

INTERVIEW DU 25.06.2015

la rédaction du site gvotealphaconde.com visant à faire la promotion des cadres du RPG Arc-en-ciel le plus largement possible, a voulu tout savoir de Mr. CISSE Mohamed qui est son fondateur et administrateur général :

Mohamed CISSE, Ingénieur en Electrotechnique, Technique d´Information, Avisé en Economie et en Management, formé en Guinée et en Allemagne. Né le 12 avril 1970 à Siguiri.

Gvotealohaconde.com: Quant est-ce êtes vous parti à l´étranger? Depuis quant êtes-vous en Guinée? Expliquez pourquoi?

Mohamed CISSE :
Je suis parti à l´étranger en 1996 sous le régime de la 2ème république. Les raisons sont diverses, vous savez, pendant mes études universitaires ici à Conakry, mon appartenance à l´Association des Etudiants Patriotes (AEP) en 1989, qui est devenue par la suite l´Union Nationale des Elèves et Etudiants Patriotes (UNEEP), ainsi que les activités de défense des intérêts des étudiants en collaboration avec les Comités Directeurs universitaires d´alors, ainsi que mon adhésion au RPG contre le régime de dictature avec les conditions de vie précaires qui prévalaient dans le pays, m´ont amené à quitter la Guinée pour aspirer à meilleurs.

Je suis en Guinée depuis le 16 janvier 2011 le lendemain de l´investiture du Président de la République le Prof. Alpha Condé, le Président qui m´a inspiré le long de ma vie et Il continue à m’inspirer toujours d’avantage pour le changement prôné, raison pour laquelle je suis là pour apporter, ma modeste expertise, acquise en gestion, en économie, en informatique et en d’autres secteurs de l’ingénierie, ma modeste contribution à cette édification de la Guinée nouvelle.

Gvotealohaconde.com : Qu´avez-vous fait à l´étranger? Dites nous également que faites vous depuis que vous êtes en Guinée?

M. CISSE :
A l´étranger, précisément en Allemagne, j'ai étudié et travaillé dans les domaines de l´industrie productive, de communication et des énergies renouvelables. Dans ce dernier domaine, j´ai créée une entreprise de prestation et de consulting. Sur le plan politique, j´ai exercé et continue à exercer les fonctions de secrétaire général de la section RPG Arc-en-ciel de Dortmund, de 1er secrétaire à l’information, de secrétaire administratif du comité directeur de la Section RPG Arc-en-ciel Allemagne, de vice-président chargé des questions politiques du 1er. Bureau de la coordination des sections RPG Arc-en-ciel de l´extérieur.

A mon retour ici en Guinée, je me suis jusqu´à présent plutôt investi dans les activités politiques tout en prenant en compte les objectifs de changement prônés par le chef de l´Etat le prof. Alpha Condé qui est le président de la République élu, candidat de notre parti le RPG Arc-en-ciel. La Guinée a besoin de tous ses fils et filles pour se développer et le RPG Arc-en-ciel a besoin de tous ses militants et militantes, de tous ses cadres pour l´exécution de son programme de société dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement. J´exerce la fonction de 1er Vice-président de la représentation de la coordination des Sections RPG Arc-en-ciel de l´extérieur en Guinée. C´est la structure du parti qui coordonne les activités de toutes les sections de l´extérieur à partir de la Guinée, mais joue également le rôle d´interface entre ces Sections de l´extérieur et le BPN. (Bureau Politique National), je suis aussi chargé de la supervision de la Cellule de Communication du parti. A ces titres, j´effectue des missions de sensibilisation et de mobilisation de militants tant à Conakry qu´à l´intérieur du pays, ainsi que des débats radios-tv. Nous avons également battu campagnes nationale législatives 2013 ensemble avec la Coordinatrice nationale « Tête de liste du parti ». Je rends d´ailleurs de passage un vibrant Hommage á notre ami, compagnon de lutte regretté, tombé sur le champ de campagnes législatives ce petit matin du 18 Septembre 2013 en pleine mission du parti feu Alexander Sékou Sangaré. Que son âme repose en paix Amen!

GVAC.COM : Quelle analyse faites vous de la situation sociopolitique de la Guinée?

MC :
Permettez-moi de faire plutôt une analyse de la situation socioéconomique actuelle de notre pays. Car en matière politique, je le dis toujours, la Guinée évolue à grands pas. En effet, nous avons un président de la république politiquement plus avisé que ses adversaires, qui parvient à instaurer la paix et la sécurité, qui a le souci d´impliquer tous les acteurs politiques dans la gestion de la chose publique afin de sortir le pays de l´ornière. Quant aux adversaires politiques du président, ils sont irresponsables, on peut constater aisément une faiblesse même dans la simple gestion de leurs parti politiques, dans la gestion des crises politiques qu´ils provoquent eux-mêmes. La Guinée souhaiterait avoir une opposition plus forte, capable de peser positivement dans la balance des prises de décisions sociopolitiques. Dans tous les cas, la population guinéenne est mature, elle saura faire la part des choses comme elle l’a déjà fait en 2010, le moment venu des élections (locales prochaines et présidentielle du 11 octobre 2015).

Sur le plan socioéconomique, je ne parlerai pas assez de ce qui s´accomplit par le Président de la République le Prof. Alpha Condé et son gouvernement, comme par exemple la stabilisation macroéconomique. Je parlerai plutôt ici des perspectives socioéconomiques suscitant aujourd´hui d´énormes espoirs chez la population. C’est Kaleta, c’est Konkouré, c’est Foumi, c’est la signature du cadre d´investissement entre l´Etat guinéen et ses partenaires dans le projet minier du Simandou le 26 mai 2014, c’est les multiples voiries urbaines et interurbaines en cours, …, qui dépasse toutes les espérances. Nous sommes tenus c’est vrai de revoir toutes nos prévisions aujourd’hui à la baisse pour raisons de crise sanitaire, qui a sérieusement entamé notre nos objectifs socioéconomiques, il va s’en dire que ces mêmes prévisions peuvent être reconsidéré au lendemain de la réélection du président Alpha CONDE d’ici la fin d’année 2015 et début 2016 à la hausse donc la levée de freins handicapant notre économie, le taux de croissance du PIB va avoisiner le triple, donc estimée aujourd´hui à +0,4% selon les rapports de FMI, de la Banque Mondiale,… va tendre vers le triple en 2016 et plus. Il va s´en dire les performances économiques et financières de notre pays exploseront non seulement mais aussi l´Indice de Développement Humain (IDH) fera autant, ce qui veut dire que les conditions de vie des populations s´améliorer de façon exponentielle. Cela grâce au nouveau code minier devenu très attractif pour tout le monde, nous allons voir la venue d´autres investissements dans le domaine minier. C´est aussi un élargissement de l´assiette fiscale dont l'effort par rapport au PIB augmentera sans compter les ristournes.

L´émergence de la Guinée amorcée Dans le domaine de l´agriculture, des efforts sont fournis pour l´atteinte de l´autosuffisance alimentaire. Sur nos 6,2 millions de terres arables qui n´avait vu jusqu´ici que seulement 10% cultivés sur les 25% exploités, on est en train de voir une nette augmentation de ce taux comme à Mandiana la mise à disposition de 1000 ha pour une exploitation biannuelle.

Dans le domaine de l´énergie, nous devons être fier, car c´est le domaine dans lequel l´Etat a le plus investi et fourni plus d´effort, c´est le chantier qui est très vaste dans ce domaine et les moyens jusqu´à présent limités, mais vous pouvez déjà constater avec l’opérationnalisation complète des trois turbines de Kaleta la capitale Conakry sera mise à l’abri du besoin. D´autres mini-barrages hydroélectriques verront jour sur un potentiel de 6000 MW, ainsi que dans le cadre de l´intégration sousrégionale, ce n´est effectivement qu´une question de temps pour voir toute la Guinée desservie en courant électrique.

Sur le plan du développement de l´infrastructure de base, déjà il faut constater l´existence de chantiers de bitumages de voiries urbaines et interurbaines dans tout le pays, à cela s´ajoute le projet faramineux de construction de chemin de fer de 650 km, de facilités portuaires, d´infrastructures routières et autres … d´un coût d´investissement global de 20 milliards de $ qui va générer a peu prés 45000 emplois dans le cadre du projet Rio Tinto Simandou.

GVAC.COM : Quelles sont vos perspectives, vos projets?

MC : Je suis tout à fait à la disposition du RPG Arc-en-ciel notre parti, du Président de la République, et de la Guinée entière, je compte le rester jusqu´à l´aboutissement de nos idéaux. Nous avons des perspectives communes, c´est de changer la Guinée ensemble avec à la tête de l´Etat le prof. Alpha Condé. Ce qui veut dire que je me bats et battrai comme je l´ai toujours fais pour la réélection du Président Alpha Condé en octobre 2015 afin que le développement amorcé à son avènement au pouvoir ne s´arrête à mi-chemin.

Vous savez, le pays est en chantier, mes projets sont en dépit des combats politiques, de mettre mon génie au service de mon pays dans tous les domaines dans lesquels j´ai des compétences acquises ici et d’ailleurs. Je suis ingénieur en Génie Electrique et en Génie Informatique, j´ai la compétence de monter des projets dans de différents domaines pour avoir été manager d´entreprises. Je compte donc continuer à le faire ici en Guinée.

GVAC.COM : Comment est-il vu notre pays la Guinée de l´extérieur?

MC :
La Guinée est perçue à l´extérieur comme pays démocratique, souverain en voie de développement. Particulièrement, la Guinée qui `n´était pas présente sur la scène internationale depuis un certain temps a changé. Actuellement, notre pays est bien vu partout, surtout qu´un bon cadre juridique et institutionnel s´y prête désormais. Il y a la paix, la sécurité, cela attire l´investissement étranger. De façon général, la Guinée est actuellement vue d´un bon œil à l´étranger.

La question fondamentale ici, est de savoir quel est l´apport actuel de l´extérieur dans l´économie de la Guinée?

La réponse à cette épineuse question suscite une autre interrogation: La Guinée doit-elle continuer à miser sur l´aide extérieure? NON! Même si c´est pour le moment nécessaire, car les ressources propres de l´Etat ne suffisent pas. Justement, la diversification de l´économie ainsi que le renforcement du recouvrement des recettes publiques permettront de réduire la dépendance de notre économie vis-à-vis de l´extérieur.

Il y a plusieurs sortes d´aides extérieures auxquelles bénéficie l´économie guinéenne aujourd´hui, c´est le cas de l´aide dans le cadre de la coopération bi ou multilatérale telle que l´aide au développement du Fond Européen au Développement (FED). C´est aussi le cas de l´apport directe des citoyens guinéens vivants à l´étranger aux proches restés dans le pays tels les envois d´argents par transfert. Tout comme dans le cadre d´échanges commerciaux ou d´investissements étranger dans le pays tels que dans les mines comme Simandou. Dans tous les cas, l´émergence est amorcée dans notre pays.

GVAC.COM : Votre mot de la fin?

MC :
Mon mot de la fin s´adresse tout d´abord à ma grande famille politique le RPG Arc-en-ciel, en suite à la nation guinéenne toute entière :

Au RPG Arc-en-ciel, je dis ceci, l´heure est opportune, je sais que ce n’est pas maintenant on est entrain de faire notre monture pour la Chasse, Il n´est pas question de perdre une seule voix pour atteindre les 52% dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 pour réélire notre candidat le Prof. Alpha CONDE, ni une seule voix pour les communes ni de Conakry ni de l´intérieur ou CRD du pays aux élections communales et communautaires prochaines. Pour cela, nous n´avons plus de temps, le parti attrapera le taureau par les cornes, les leçons des dernières échéances électorales sont tirées, les sensibilisations et les mobilisations sont en cours et doivent s’accentuer d’avantage. Alors, rien ne sera négliger ni ménager pour les prochaines victoires électorales.

A la Nation guinéenne, tu es témoin du comportement inconséquent et contre productif de notre opposition. La manifestation de rue est un droit constitutionnel, si elle est pacifique devient inaliénable. L´opposition guinéenne est incapable d´organiser une simple manifestation pacifique de rue, alors elle sera capable de faire quoi pour toi ?, peuple de Guinée, n´accepte plus d´être manipulé à des fins politiciennes ni être dérouté de ton épanouissement. Surtout par une opposition qui n’a rien à te proposer. Vote Alpha CONDE pour continuer le changement.

Mohamed CISSE, Fondateur et Administrateur du site

  Copyright -Tous droits réservés © 2019 GN2020